Skip to content

Exosquelette Atalante X

Dispositif plutôt classique dans les univers imaginaires de Science-fiction, l’exosquelette est une armature plus ou moins volumineuse, dans laquelle l’utilisateur vient se glisser. Celle-ci a pour fonction principale de significativement augmenter les capacités physiques, en particulier la force et la robustesse, mais aussi potentiellement : la vitesse, la mobilité, la résistance à l’environnement… Ces dernières années, de tels exosquelette ont été proposé par diverses entreprises de par le monde.

Cas d’utilisation auquel on pense moins, ces dispositifs peuvent également remplacer des fonctions motrices pour des utilisateurs présentant des handicaps. C’est le cas du modèle “Atalante X”, de la société française Wandercraft, notamment utilisé au CHU de Nantes.

Autonome et auto-équilibré, cet exosquelette conçu par l’ingénieur Jean-Louis Costanza épouse les membres inférieurs et reproduit leurs mouvements le plus naturellement possible. L’Atalante X peut être contrôlé à la voix, via une télécommande, ou directement par interprétation des mouvements du torse de l’utilisateur. Il est doté de 12 moteurs (plus probablement des servomoteurs, cf. cette présentation) : pour chaque jambe, 3 au niveau de la hanche, 1 au genou, et 2 à la cheville. Asservis par réseau de neurones artificiels, ils peuvent recevoir jusqu’à 1000 ordres par seconde.

Crédits

Publié dansMachine

Brèves similaires

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *