Skip to content

Mécanisme de table de Mahjong

Alors que j’étais en voyage en Chine, j’ai eu l’occasion d’être initié au Mahjong, un jeu (d’argent) qui se joue avec des tuiles, et dont le but et de constituer des combinaisons au cours de multiples manches successives.

La table sur laquelle j’ai joué était équipée d’un système automatisé de distribution des tuiles, logé dans l’épaisseur de la table. Un mécanisme plutôt intrigant, que je vous partage donc aujourd’hui :

  1. Tout d’abord, une trappe centrale peut être ouverte, et l’ensemble des tuiles en vrac y est introduit. La trappe se referme ensuite.
  2. Dans l’épaisseur de la table, les tuiles – qui sont en fait magnétiques – sont réceptionnée par un plateau souple et pentu.
  3. Ledit plateau se met ensuite en rotation, éjectant les tuiles par force centrifuge.
  4. Les tuiles sont tournée face cachées par magnétisme sur un anneau tournant extérieur.
  5. Puis des convoyeurs magnétiques captent les tuiles depuis l’anneau et les insèrent dans quatre racks (pour quatre joueurs).
  6. Ces racks permettent d’empiler les tuiles 2 à 2, et de les aligner sur des plateformes pour la manche suivante.
  7. Un capteur permet de compter les tuiles et assurer que chaque ligne en comptera le bon nombre.
  8. A la manche suivante, les quatre plateformes sur lesquelles sont positionnées les lignes de tuiles s’élèvent à la surface de la table.

Notez que deux sets complets de tuiles sont employés, afin que les joueurs puissent commencer une manche avec le premier set, tandis que le second est en cours de distribution et préparation pour la manche suivante.

Crédits

Publié dansMachine

Brèves similaires

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *