Comme je l’évoquais dans cet article, je suis un grand adepte de la technique du Mind Mapping. Découverte durant ma thèse à la fin des années 2000, il s’agit plus d’un moyen de formaliser des idées, plutôt qu’une méthode en soi.
Partant du principe que l’esprit humain ne fonctionne pas de manière linéaire, la prise de note sur un carnet classique, ligne après ligne, n’est généralement pas la plus efficiente. Le Mind Mapping propose plutôt d’organiser ses idées sous la forme d’un arbre, avec un thème centrale, puis de nombreux thèmes et sous-thèmes qui en découlent. Cela permet de prendre des notes, organiser ses idées, encadrer un brainstorming…
Hasard du calendrier, l’excellent vulgarisateur scientifique David Louapre (“Science Etonnante” sur YouTube) a réalisé récemment une vidéo sur le sujet, que je vous recommande chaudement ! A ce propos, et pour illustrer cela, je peux vous proposer la vidéo ci-dessous : il s’agit d’une capture de mon propre téléphone, qui montre ma prise de note sous la forme d’une mindmap à la lecture de la vidéo précédente.
Contrairement à David, je suis assez favorable aux logiciels de Mind Mapping, qui permettent de facilement revenir en arrière, ajouter du (multi)média ou réorganiser les branches à la volée. Personnellement, j’en utilise deux quotidiennement :
- Mindjet / MindManager sur PC
- SimpleMind sur Android
Crédits
- Image par ellladee
- Source : Nicolas G.
Soyez le premier à commenter