Il m’arrive de temps en temps de faire de la voile, et cela me semble l’occasion de vous proposer divers articles qui mêlent ainsi nautisme et physique (ou ingénierie)..
Nota : par soucis de simplification, j’éviterai le jargon marin et j’utiliserai le mot “corde” pour désigner les différents bouts d’un voilier, en particulier ses écoutes et ses drisses. De la même manière j’emploierai le mot “tirer” au lieu de border.
Le winch est un dispositif tournant équipé de cliqué, ne permettant la rotation que dans un unique sens. Sa fonction et d’aider l’équipage à tirer sur une corde afin de la tendre au maximum. L’on procède généralement à plusieurs tours de corde sur le winch, avant de tirer ; ainsi, le winch tourne dans le sens de la tension et empêche la corde de se détendre.
Ici, il n’est pas question de poulie (voir cet article), et donc de réduction de l’effort de traction. Le winch met en jeu le phénomène de friction entre lui-même et la corde, limitant ainsi le risque qu’elle se détende. Plus la corde fait de tours autour du winch, plus la force de friction sera grande, et limitera le glissement de la corde dans le sens de la détente. Inversement, si la corde ne présente pas de glissement sur le winch, augmenter le nombre de tours ne changera rien à l’effort pour la tendre.
Crédits
- Image par bublikhaus
Soyez le premier à commenter