Skip to content

Méthodes de développement

Globalement, l’on peut considérer qu’il existe trois grandes méthodes de gestion de projet, en particulier dans la conception de produit (ou service) :

  • Le cycle en V – Trés linéaire, il s’agit de déployer une successions de grandes phases, entrecoupées de jalons, durant lesquelles on définit le produit de plus en plus précisément (la première barre du V) pour ensuite vérifier qu’il correspond bien aux attentes (la secondes barre du V). Cette méthode traditionnelle est plutôt lente, et nécessite un contrôle élevé des équipes et des process.
  • La parallélisation – L’équipe est subdivisée en plusieurs sous-équipes (souvent par typologie de métier), afin de réaliser des tâches partiellement en parallèle, et ainsi gagner du temps. La principale difficulté dans l’application de cette méthode est la gestion des échanges en équipes qui ne parlent pas la même langue et ont des objectifs parfois divergents.
  • L’itération incrémentale – Le principe est de procéder de manière cyclique, en proposant périodiquement un produit (ou service) dont la maturité ira croissante : de plus en plus évolué (aspect itératif) et de plus en plus complet (incrémental), jusqu’à atteindre l’objectif final. Dans cette méthode (souvent qualifiée d’Agile), il faut parvenir à se mettre des objectifs intermédiaire, comme autant de prototypes, et parvenir à s’y tenir, tout en maintenant les équipes dans un rythme généralement soutenu.

Bien sûr, la vérité n’est jamais absolue, et il est généralement judicieux d’hybrider ces trois approches dans la vie réelle d’un projet.

La définition de ces trois approches est issue d’une formation que j’ai récemment suivie, sur la méthode Agile.

Crédits

Publié dansIndustrie

Brèves similaires

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *