Le système d’exploitations Windows propose un bloc-note très basique, permettant de lire ou écrire des fichiers textes simples.
Néanmoins, il existe un petit logiciel pouvant être utilisé à sa place et le remplaçant avantageusement : il s’agit de Notepad++ (lien officiel en fin d’article). Disponible en téléchargement direct, logiciel libre, utilisable sans installation, il peut aider au quotidien en proposant de nombreuses fonctions plus ou moins avancées et appréciables :
- Sauvegardes temporaires et automatiques
- Ouverture de plusieurs fichier en parallèle (onglets ou mosaïque)
- Conservation des fichiers ouverts d’une session à l’autre
- Numérotation des lignes
- Coloration syntaxique pour de très nombreux langages de programmation (dont MATLAB, permettant ainsi de modifier du code tandis qu’un autre est en train de tourner)
Autre avantage indéniable : la possibilité de lui ajouter des plugins ! Par exemple, celui-ci permet de comparer instantanément des fichiers. Redoutable pour analyser efficacement des codes de calculs ou de longs résultats de simulations.
Crédits
- Image par Site officiel
- Source : Site officiel
Ma collègue Marie me faisait remarquer qu’il est même possible d’ajouter sa propre coloration syntaxique personnelle à Notepad++.