Skip to content

Cuisine sauce ingénieur

De manière générale, l’esprit humain ne fonctionne pas de manière linéaire, mais plutôt de façon arborescente, multipliant les réflexions parallèles, et n’hésitant pas à procéder à des boucles et des allers retours. Ainsi, une démarche constituée d’étapes purement successives n’est pas toujours adaptée à notre façon de procéder.

Un exemple un peu original : la cuisine ! En effet, la plupart des recettes sont rédigées sous forme de procédures totalement linéaires. Alors qu’en réalité, la confection d’un plat nécessite souvent des actions en parallèles, parfois arborescentes.

C’est sur ce constat que Sami Matilainen, un ingénieur suédois, s’est mis en tête de proposer un livre de recettes de cuisine rédigées sous la forme de diagrammes flowcharts ! Un livre que je possède moi-même, ne serait-ce que pour la curiosité qu’est cet objet, mais également pour ce qu’il symbolise. Et je vous confirme qu’il est parfaitement possible de cuisine un bon petit plat de cette façon !

Formaliser une pensée non-linéaire, c’est également tout l’intérêt des méthodes de Mind Mapping (dont je reparlerai un jour).

Crédits

Publié dansAlgorithmique

Brèves similaires

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *