Ce que l’on désigne par “culte du cargo” est un ensemble de rites et coutumes constatés il y a environ un siècle dans diverses populations d’Océanie. Celles-ci avaient observé les comportements des opérateurs occidentaux qui commandaient du ravitaillement par radio, et se faisaient ainsi livrer nourriture et matériel par avions cargos.
Ne pouvant expliquer ce qu’elles voyaient et associant ces pratiques à de mystérieuses divinités, les populations locales se mirent à imiter lesdits opérateurs dans leurs gestes et leurs paroles, espérant ainsi bénéficier de ravitaillement à leur tour.
Plus généralement, le “culte du cargo” peut désigner toute pratique associée à la pensée magique, qui consiste à répéter une procédure, sans la comprendre (partiellement ou totalement), plus ou moins hors de son contexte d’origine, et en espérant en reproduire les effets. Un comportement que l’on peut observer au quotidien, souvent causé par le manque de temps, y compris parfois dans les domaines de l’ingénierie.
Crédits
- Image par Pixabay
- Source : Encyclopédie du Savoir Relatif et Absolu
- Bibliographie : Wikipedia
Soyez le premier à commenter