Skip to content

La machine d’Anticythère

La machine d’Anticythère est un mécanisme extrêmement ancien.

Découvert par des pêcheurs au large de l’île d’Anticythère (Grèce), ces portions trés endommagés d’une mystérieuse machine furent remontées des fonds marins au début du XXème siècle. Ces rouages, apparentés à des engrenages, faisaient vraisemblablement partie d’un objet complexe transporté par un antique navire naufragé.

Pendant prés de 100 ans, et encore aujourd’hui, la machine d’Anticythère laissa la communauté scientifique perplexe. Aujourd’hui, grâce à des techniques d’analyse modernes et non destructives, on sait que cette machine était en fait un calculateur astronomique, permettant de prédire divers évènements (éclipses, solstices, lunes, etc.). En revanche, la complexité et la nature de cette machine reste anachronique, les grecs n’ayant a priori pas un tel niveau technologique à l’époque de fabrication de cette machine, à savoir une avance de prés de 1000 ans.

Quoi qu’il en soit, d’après nos connaissances actuelles, la machine d’Anticythère est la machine la plus ancienne de l’Humanité !

Crédits

Publié dansMythologie

Brèves similaires

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *