Que ce soit dans la vie professionnelle, ou personnelle, il n’est pas rare que nous ayons des objectifs à définir, souvent dans le cadre d’un projet à accomplir : mener une étude vibratoire sur tel produit, ou organiser le baptême de votre petit dernier. Un objectif se rédige généralement en commençant par un verbe à l’infinitif, suivi d’une courte proposition.
Mais il peut arriver que les objectifs que l’on (se) définit soient flous, inatteignables, trop ambitieux… SMART – “intelligent” en anglais – est un acronyme qui vise à aider à définir des objectifs cohérents. Il permet de retenir (de manière mnémotechnique) cinq critères auxquels vos objectifs doivent correspondre pour être pertinents :
- Spécifique : L’objectif doit être adapté à celui qui doit le mené à bien, en terme de compétences et de capacités, en particulier ;
- Mesurable : Il faut que l’on puisse associer une quantification à votre objectif, pour indiquer facilement à quel niveau d’atteinte l’on se trouve, et quand celui-ci sera achevé.
- Acceptable : La personne en charge de l’objectif doit y adhérer.
- Réaliste : Il faut que l’objectif puisse être atteint sans un déploiement disproportionné de ressources. Dans le cas contraire, l’on peut subdiviser un objectif en plusieurs sous-objectifs.
- Temporel : L’objectif doit être limitée dans le temps (celui-ci est un échec si le délais est dépassé).
Crédits
- Image par Hasan Albari
- Source : George T Doran
Soyez le premier à commenter